Accueil > Restauration
< Retour

Restauration

La région Bretagne a mis en place depuis septembre 2022 des tarifs calculés selon les ressources des familles et harmonisés entre les 115 lycées Bretons.

 

Vous trouverez içi le flyer d'information pour les familles.

 

L'inscription est à renouveler chaque année.

L'inscription pour l'année scolaire 2023-2024 est possible depuis le 1er juin 2023.

Pour vous inscrire cliquez sur le lien suivant. Sans inscription le tarif le plus élevé est appliqué.

INSCRIVEZ-VOUS !

 

 

 Tarifs élèves de 3ème PM.

 Tarifs élèves de 2de, 1ère, Tle et Etudiants à la prestation.

 

Tarif repas élève au 1er septembre 2023 : de 3,00€ (Tranche 1) à 4,60€ (Tranche 6).

 

 Cliquez pour voir le menu de la semaine...

Depuis le 1er octobre 2018 la réservation des repas (déjeuner) est obligatoire pour tous. Cette nouvelle pratique permet de connaître le nombre précis de repas à préparer et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire. En réduisant le nombre de repas jetés mais aussi en garantissant à l'ensemble des lycéens et collégiens un repas servi à l'heure (pas de rupture de distribution) nous améliorons aussi la qualité du service.

La réservation se fait soit sur une borne physique située dans la cartablerie de l'externat, soit en ligne sur le site du Lycée avec des identifiants personnalisés fournis en début d'année scolaire, soit sur PRONOTE.

Vous pouvez annuler une réservation jusqu'au jour de consommation 9h00. Sans annulation de votre part le repas est considéré comme consommé et donc déduit de votre solde.

Voici le flyer pour les élèves internes, demi-pensionnaires au ticket et les élèves de 3ème PM.

 

Le service de restauration du lycée Emila Zola

Le service de restauration, soucieux du bien-être et de la santé des élèves, propose chaque jour des repas variés et savoureux, composés majoritairement de produits frais.

En 2017, près de 20% des denrées mises œuvre étaient d’origine bio ou locales et de qualité, respectant ainsi l’engagement du lycée dans la démarche Qualycée.

La cuisine du service de restauration du lycée Emile Zola produit en moyenne 750 repas/jour.

Trois cuisiniers et deux agents polyvalents assurent la production quotidienne de ces repas.

Chaque jour, l’équipe confectionne les repas des élèves du lycée pour les deux services (midi et soir), mais également les repas du collège Paul Langevin ainsi que ceux du lycée agricole du Talhouet livrés en liaison chaude.

 

Un service de qualité

Tous les jours les repas complets et équilibrés, composés d’un plat principal unique, d’entrées et de desserts au choix sont produits sur place.

Le choix des menus est fait en respectant un plan alimentaire proposé par une diététicienne.

Ce plan respecte l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Arrêté du 30 septembre 2011

 

Les menus sont proposés par le chef de cuisine, ils sont discutés et validés par la « Commission de choix des menus » constituée du chef de cuisine, de personnels et d’élèves du lycée.

 

Une prestation qui défie toute concurrence

Le choix de produire les repas quotidiennement dans les locaux du lycée avec une équipe de personnels qualifiée et stable plutôt que de faire appel à un prestataire extérieur en concédant la restauration à une société privée, permet d’offrir aux élèves des repas de qualité et à un prix imbattable.

Pour preuve : 3,66 euros pour un repas complet ! Réalisé majoritairement avec des produits frais, des produits locaux de qualité et des produits labélisés BIO !

 

Les étapes de la marche en avant, pour des repas de qualité

La réception et le contrôle des denrées : le pain frais est livré chaque matin au lycée. Les produits frais (primeurs, viande fraîche, poisson frais et produits laitiers) sont réceptionnés plusieurs fois par semaine pour garantir des produits de qualité.

Le stockage règlementaire : les produits sont stockés dans des réserves spécifiques ou des chambres froides.

La préparation des aliments : après le déconditionnement des aliments, ils vont ensuite, soit vers la préparation chaude (cuisson), soit vers la chambre de préparation froide pour le découpage et les préparations froides (salades, charcuteries, entrées, desserts).

Tous les plats sont préparés chaque matin dès 6h15.

 

La sécurité sanitaire

Le PMS plan de maitrise sanitaire, document obligatoire, décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques. Il permet d’assurer une traçabilité des méthodes et des produits pour garantir la sécurité alimentaire des repas servis.

Les services de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) réalisent un contrôle annuel inopiné en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Des autocontrôles réguliers sont réalisés, les prélèvements sont analysés par le laboratoire départemental d’analyses du Morbihan.

 

Bien Manger : les chiffres de Mars 2024

bien manger décembre