BAC PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés - Partenariat Armée de Terre
Offrir aux élèves du lycée une vision concrète des métiers de l’armée de Terre en corrélation avec leur spécialité en les acculturant au milieu militaire, en vue de susciter des vocations.
En seconde : année de sensibilisation
Information sur les missions, les spécificités et les métiers de l’armée de Terre, entretiens avec un conseiller en recrutement, visites de régiments de l’armée de Terre.
Au lycée, je suis bien en formation de Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés, et j'effectue les mêmes activités que le reste de la classe.
En première : année de confirmation
Les élèves effectuent une Période Militaire de Découverte (PMD) au sein d'un des régiments de l’armée de Terre. Cette période s'effectue durant un temps de congés scolaire.
En terminale : année de validation
Les élèves participent à une Préparation Militaire Maintenance (PMM) de 2 semaines prioritairement au 2ème Régiment du Matériel de Bruz (35) qui sera prise en compte en tant que période de formation en milieu professionnel (PFMP) et qui fera l’objet d’une évaluation certificative pour la délivrance du Bac professionnel MEI. Les élèves sont informés sur la procédure d’engagement et évalués sur leur potentiel militaire. En cas de réussite au baccalauréat, sous réserve de satisfaire aux conditions requises pour une candidature recrutement, ils sont étudiés de manière favorable en vue d’un engagement dans l’armée de Terre en tant qu’ EVAT (Engagé Volontaire de l’Armée de Terre) ou EVSO (Engagé Volontaire Sous-Officier).
Conditions d’admission
Les élèves de 3è doivent demander le Bac Pro MEI au lycée Emile Zola en Voeu 1 et constituer un dossier auprès du bureau terre du CIRFA de Lorient.
Adresse : Enclos du port, Place de la porte Gabriel, 56100 Lorient
Téléphone : 02 97 12 43 64
A noter : les candidats non retenus dans le dispositif Armée de Terre pourront toutefois maintenir leur voeu d’orientation pour le bac pro MEI au lycée Emile Zola et participer aux activités d'acculturation aux métiers de l'armée de terre, effectuer les préparations militaires.