Intégrer le lycée Emile Zola

 

AFFECTATION au lycée Emile Zola

 

L’affectation dans les lycées professionnels publics pour les Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) et les Bac professionnels (Bac Pro) se fait par le Téléservice Affectation (TSA). 

Cette application est accessible à tous depuis le site « éducation .gouv.fr » pour la consultation des offres de formation post 3ème.

  • Le TSA permet également aux familles des élèves de 3ème de saisir les vœux d’affectation post 3ème et de consulter les résultats.
  • Pour les autres élèves, (MLDS, 1ère années de CAP, 2ndes, 1ère) ce sont les établissements d’origine qui effectuent la saisie des vœux.

Suite au recueil des vœux, l’application propose un classement des candidatures à partir de barèmes, ce qui constitue une aide à la décision d’affectation prise par l’Inspecteur d’Académie.

 

Du 06 avril au 09 mai 2021

Téléservice Affectation – Consultation des vœux

Les offres de formations post 3ème sont consultables sur le téléservice Affectation (TSA) accessible :

  • Depuis Toutatice, sur l’espace parents via Educonnect / « Scolarité service 2nd degré » / Affectation Post 3ème
  • Depuis le site education.gouv.fr

Du 10 au 31 mai 2021

Téléservice Affectation TSA – Saisie des vœux

Chaque élève peut exprimer 10 vœux maximum dans son académie d’origine et 5 vœux hors académie. L’ordre des vœux indique ses préférences. L’élève place en 1er vœu l’offre de formation pour laquelle il est le plus motivé.

A SAVOIR :

Certaines formations sont très demandées, d’autres moins. Les formations demandées sont dites « sélectives » mais cela est sans rapport avec la qualité de la formation, les débouchés ou les poursuites d’études. Des formations sont peu demandées et pourtant elles sont porteuses d’emploi et offrent des poursuites d’études intéressantes.

Il est donc conseillé aux jeunes et à leurs familles de ne pas demander que des formations « sélectives » au risque de ne pas obtenir d’affectation au 1er tour d’AFFELNET.

  • Demande d’entrée dans l’académie de Rennes

Voir avec son établissement d’origine qui adressera la « fiche récapitulative élève imprimée dans AFFELNET et signée par la famille, à la DSDEN du département du 1er vœu. Celle-ci est accompagnée de la « fiche candidature pour 3ème hors académie »signée par la famille.

 

Le mercredi 30 juin 2021

Téléservice Affectation TSA – Résultats

Les familles de 3ème pourront consulter le résultat individuel sur TSA à partir du mercredi 30 juin 2021 et pourront procéder à l’inscription dans le lycée public via le téléservice inscription (TSI).

Les familles des autres élèves ont accès au résultat individuel sur le site académique http://www.ac-rennes.fr (rubriques « Orientation-Formation » « Résultats de l’affectation – tout public » le mercredi 30 juin 2021 également. L’inscription se fera selon les instructions données par le lycée sur la notification d’affectation ou d’admission.

 

Du mercredi 30 juin au lundi 05 juillet 2021

Téléservice Inscription TSI

L’inscription en ligne dans le TSI est généralisée à tous les établissements du réseau public. Elle est accessible via Educonnect/Téléservices.

Le lycée prend contact à l'issue de l'affectation pour avoir une confirmation de la famille et préciser les modalités d'inscription. 

 

En cas de non-affectation, un second tour Affectation est mis en place sur les places vacantes du vendredi 02 juillet au mercredi 07 juillet 2021 puis un troisième Tour en septembre.

 

Les lycées ne peuvent inscrire un jeune en dehors de la procédure AFFELNET que sur des places laissées vacantes à l'issue du 3ème Tour en septembre 2021. Pour cela prendre contact avec le lycée.

 

 

 

Retour des dossiers d’inscriptions

Le dossier d’inscription doit être déposé au lycée :

Du jour de la diffusion des résultats au mardi 13 juillet 2021

horaires du secrétariat de 8h00 à 17h00

 

En cas d’éloignement géographique les familles peuvent expédier le dossier par la poste pour une réception au plus tard le vendredi 09 juillet au secrétarait du lycée. Passé cette date et si le dossier n’est pas parvenu au lycée la place sera libérée pour les élèves en attente figurant en liste supplémentaire.