Accueil > Bourses - Aides
< Retour

Bourses - Aides

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Pour l'année 2021-2022, le montant annuel de la bourse varie entre 441 euros pour le premier échelon et 936 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

 

Les bourses de lycée

La campagne de demande de bourse de lycée 2021/2022 commence le 17 mai 2021. Elle ne concerne pas les élèves déjà boursiers.

Calendrier et formulaires pour l'année scolaire 2021-2022

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2021-2022 se déroulera en deux périodes :

  • Première période : du 17 mai au 6 juillet 2021 (demande papier ou demande en ligne du 28 juin au 6 juillet 2021). Seuls les parents d’élèves qui n’auront pas déposé une demande de bourse papier pourront déposer une demande en ligne.
  • Deuxième période : du 2 septembre au 21 octobre 2021 (demande en ligne en priorité ou papier)

 

La bourse de lycée est destinée aux élèves scolarisés au lycée en septembre 2021.

Ces bourses peuvent vous aider à faire face à des frais de restauration et de scolarité de vos enfants.

 

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2021. Il affiche une estimation personnalisée du montant de bourse pour chaque enfant scolarisé au lycée.

 

Lien pour accéder au simulateur de bourse à compter du 17 mai 2021 :

https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

 

A partir du 02 septembre et jusqu'au 21 octobre vous pouvez faire une demande en ligne.

Vous trouverez ci-joint le lien vers le flyer d'information pour faire votre demande FLYER

 

En cas de difficulté n’hésitez pas à contacter le secrétariat d'Intendance de l’établissement au 02.97.85.17.14.

 

ATTENTION :

 

La date limite pour faire une demande de bourse est fixée au 21 octobre 2021.

 

Le téléservice est disponible du 02 septembre au 21 octobre pour les élèves dont la demande n'a pas encore été faite.

 

 

 

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier 

 

Prime d'équipement

D'un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l'internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
Les familles n'ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension. Son montant varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 258 euros (1er échelon) à 423 euros (6e échelon) pour l'année scolaire.

 

 

La bourse au mérite

 

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

 

Les aides

 

Le fonds social lycéen

 

Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par le chef d'établissement, après avis de la commission présidée par lui.

Le dossier est à retirer auprès de l'Assistante Sociale ou au Service Intendance.

 

Aide au premier équipement de la Région Bretagne

 

L’aide au premier équipement s’adresse aux jeunes qui sont inscrits dans un lycée breton pour suivre une formation professionnelle nécessitant l'achat d'un équipement coûteux.

Elle est versée une fois par lycéen, quel que soit son parcours de formation.

Compris entre 60 € et 300 €, le montant de l’aide est calculé en fonction du diplôme préparé, selon un barème voté par le Conseil régional de Bretagne. Les formations éligibles à cette aide selon le secteur d'activité dont elles dépendent ainsi que les forfaits correspondants sont consultables sur le site de la Région.

L’aide est versée à tous les jeunes éligibles qui remplissent les trois conditions suivantes :

  • Présence de l’élève au sein du lycée ;
  • Acquisition effective de l’équipement nécessaire à sa formation ;
  • Ne jamais avoir perçu cette aide dans le cadre d’une autre formation scolaire.

Les informations administratives relatives au bénéficiaire (le représentant légal ou l’élève) nécessaires à la constitution du dossier sont transmises par informatique à la Région Bretagne par l'établissement.

La démarche à effectuer par les familles est la remise d'un RIB à l'établissement.

L’aide est versée par virement sur le compte bancaire du représentant légal ou de l’élève, en une seule fois.