Accueil > Bourses - Aides
< Retour

Bourses - Aides

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Pour l'année 2019-2020, le montant annuel de la bourse varie entre 438 euros pour le premier échelon et 930 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

 

 

Les bourses de lycée

 

Demande de bourse de lycée pour l'année scolaire 2019-2020

 

Pour les élèves scolarisés en classe de 3ème dans un collège public et les élèves non  boursiers scolarisés en lycée public : 

 

La demande de bourse de lycée se fait en ligne. Les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Service du 28 mars au 4 juillet 2019.

 

Attention !!! La campagne de Bourses est prolongée jusqu'au jeudi 17 octobre 2019. Les demandes se font uniquement par dossier papier.

 

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :

 

  • faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège ou lycée public.
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives 
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

 

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :

 

  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ou ameli.fr ou identité numérique (laposte), ou mobileconnectetmoi (orange), ou msa.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement scolaire, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de l’élève

 

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier 

 

Prime d'équipement

D'un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l'internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l'internat d'un montant forfaitaire annuel de 258 euros est strictement liée au statut d'élève boursier.
Les familles n'ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

 

 

La bourse au mérite

 

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

 

Les aides

 

Le fonds social lycéen

 

Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par le chef d'établissement, après avis de la commission présidée par lui.

Le dossier est à retirer auprès de l'Assistante Sociale ou au Service Intendance.

 

Aide au premier équipement de la Région Bretagne

 

L’aide au premier équipement s’adresse aux jeunes qui sont inscrits dans un lycée breton pour suivre une formation professionnelle nécessitant l'achat d'un équipement coûteux.

Elle est versée une fois par lycéen, quel que soit son parcours de formation.

Compris entre 60 € et 300 €, le montant de l’aide est calculé en fonction du diplôme préparé, selon un barème voté par le Conseil régional de Bretagne. Les formations éligibles à cette aide selon le secteur d'activité dont elles dépendent ainsi que les forfaits correspondants sont consultables sur le site de la Région.

L’aide est versée à tous les jeunes éligibles qui remplissent les trois conditions suivantes :

  • Présence de l’élève au sein du lycée ;
  • Acquisition effective de l’équipement nécessaire à sa formation ;
  • Ne jamais avoir perçu cette aide dans le cadre d’une autre formation scolaire.

Les informations administratives relatives au bénéficiaire (le représentant légal ou l’élève) nécessaires à la constitution du dossier sont transmises par informatique à la Région Bretagne par l'établissement.

La démarche à effectuer par les familles est la remise d'un RIB à l'établissement.

L’aide est versée par virement sur le compte bancaire du représentant légal ou de l’élève, en une seule fois.

affiche demande de bourses 2019/2020