S'inscrire

 AFFECTATION au lycée Emile Zola

 

L’affectation dans les lycées professionnels publics pour les Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) et les Bac professionnels (Bac Pro) se fait par l’application informatique AFFELNET.

 

Pour candidater sur une formation professionnelle il faut que l’établissement d’origine (collèges ou lycée public ou privé) du jeune postulant saisisse les vœux d’orientation sur l’application AFFELNET à partir de la fiche saisie de vœux complétée par la famille. (Pj).

La période de saisie des vœux est la suivante : du 7 mai au 7 juin.

 

Une fois la saisie des vœux effectuée sur AFFELNET, c’est l’Inspection Académique qui affecte les élèves sur leur vœu 1, 2, 3 ou 4 en fonction du nombre de places pour chacune des formations et en fonction des résultats obtenus au collège.

 

Certaines formation sont très demandées, d’autres moins. Les formations demandées sont dites « sélectives » mais cela est sans rapport avec la qualité de la formation, les débouchés ou les poursuites d’études. Des formations sont peu demandées et pourtant elles sont porteuses d’emploi et offrent des poursuites d’études intéressantes.

 

Il est donc conseillé aux jeunes et à leurs familles de ne pas demander que des formations « sélectives » au risque de ne pas obtenir d’affectation au 1er tour d’AFFELNET.

 

Les résultats de l’affectation par AFFELNET seront consultables le vendredi 21 à partir de 18h00 sur le site du rectorat :

http:/www.ac-rennes.fr             Rubrique : « orientation-formation » « résultats de l’affectation-tout public »

 

Les lycées professionnels procèdent ensuite à l’inscription des élèves affectés.

 

Les élèves de 3ème qui n’auraient pas obtenu une des orientations qu’ils avaient demandé au 1er tour d’AFFELNET  pourront alors postuler sur place vacantes pour le 2ème tour d’AFFELNET :

Saisie des vœux entre le 26 juin  et le 1er juillet.

C’est toujours l’établissement d’origine (collège) qui saisit les vœux sur l’application AFFELNET.

 

Les résultats du 2ème tour d’AFFELNET seront consultables à partir du mercredi 3juillet sur :

http:/www.ac-rennes.fr             Rubrique : « orientation-formation » « résultats de l’affectation-tout public »

Les lycées professionnels procèdent ensuite à l’inscription des élèves affectés.

 

Les lycées ne peuvent inscrire un jeune en dehors de la procédure AFFELNET que sur place laissées vacantes. Pour cela prendre contact avec le lycée.

 

Inscription au lycée Emile Zola

Une fois l’affectation AFFELNET faite, le lycée appelle les familles  pour confirmation de la venue du jeune.

Le dossier d’inscription est alors expédié par courrier à la famille.

 

DEMANDES D'INTERNAT :

Le nombre de place limité de l'internat ne permet pas toujours de satisfaire les demandes. La priorité est donnée aux élèves qui ne disposent pas d'un service de transport en commun quotidien leur permettant de venir au lycée.

Dans tous les cas le lycée essaye de trouver des solutions pour répondre favorablement aux demandes.

 

Retour des dossiers d’inscriptions

Le dossier d’inscription doit être déposé au secretariat du lycée pour le jeudi 11 juillet 12h00 au plus tard.

 

 En cas d’éloignement géographique les familles peuvent expédier le dossier par la poste pour le vendredi 8 juillet au plus tard. Passé cette date et si le dossier n’est pas parvenu au lycée la place sera libérée pour les élèves en attente figurant en liste supplémentaire.