23 novembre 2018
Une ingénieure du Mali au lycée
Dans le cadre du festival Alimenterre organisé par le CRISLA et à l'initiative du CDI, vendredi 23 novembre, Mme Marian Ouologuen, ingénieure agronome au Mali, a rencontré les élèves de 2 MES, 2 MEI et 1 GA pour parler de la situation de l'agriculture au Mali. Au préalable, Mme Morgane Sabatier du CRISLA a présenté la problématique globale de l’alimentation dans le monde, s’appuyant sur un film montrant les efforts de la population de l’oasis de Chinini, Gabès en Tunisie, pour préserver une agriculture locale et adaptée au sol et au climat.
Après la projection du film, Mme Marian Ouologuen a présenté son projet d’agro-écologie au Mali, dans la région limitrophe du Burkina. Ce projet prend en compte le fait que depuis 10 ans, il y pleut 2 fois moins. Il a donc fallu développer de nouvelles techniques pour maintenir l’eau et irriguer la terre.
Mme Ouologuen est aussi revenue sur son parcours personnel. Après ses études, elle a fait le choix d’opter pour le travail auprès des paysans, dans le milieu rural. Sa vision de l’agro-écologie est donc d’être au plus près de la terre et de ceux qui y vivent, afin de préserver les ressources naturelles.
Les élèves ont apprécié la rencontre, posant beaucoup de questions sur les pesticides notamment.
Un beau moment au lycée !